bonjour à tous

  

 

 

 bonjour à tous le-chardenois-217x300   Le Chardenois, “journal d’informations et d’échanges de la famille Moisand-Charbonnier”, présente ici, dans le cadre de ce site (http://moisand.unblog.fr/), ses 15 premiers bulletins, parus entre sa date de création en avril 2009 et décembre 2014.

Les parutions, au rythme de 2 ou 3 bulletins par an, se sont raréfiées au fil du temps, le journal ne vivant que des contributions volontaires des membres de notre grande famille ou de personnes proches d’elle, contributions insuffisantes à partir de 2013 pour conserver le rythme de parution d’origine.

 Mis en demi-veille en quelque sorte, le Chardenois n’est pas mort pour autant !

Désormais, il continue sa vie sur un nouveau site : http://chardenois.unblog.fr/  à partir du bulletin n° 16 parue en février 2016. Ceci, non pas pour le plaisir de changer, mais parce que nous étions arrivés à la consommation intégrale de l’espace alloué par notre hébergeur. Allocation gratuite, donc limitée… 

Rien ne change pour autant d’un site à l’autre. Le Chardenois demeure le même.

Sa forme reste immuable :

  • L’en-tête de journal, avec son personnage désormais familier tout droit sorti  d’un décor Moustiers des Faïenceries de Longchamp,  ressemble comme un frère au précédent.
  • Le même personnage ponctue chaque article du bulletin pour mieux l’isoler du suivant.
  •  Les articles sont toujours présentés sur une seule colonne, dans un double souci de simplicité et  et de sobriété.
  •  Photos  et images,  en tête d’articles (toujours) et de paragraphes (souvent), viennent en appui des textes sans devenir envahissantes : présentées sous forme de petites “vignettes”, elles peuvent être agrandies  à loisir en cliquant dessus.

 

 Sur le fond, le Chardenois garde la même ligne, définie dans son sous-titre : il est et demeure le “journal d’informations et d’échanges de la famille Moisand-Charbonnier”.

 Le présent site, désormais figé, n’en demeure pas moins ouvert pour que les lecteurs, familiaux ou occasionnels, puissent continuer à consulter les 15 premiers bulletins et y puiser des informations précieuses sur notre grande famille et sur les Faïenceries de Longchamp.

En bas de la présente page d’accueil, vous trouverez la liste de ces 15  bulletins. Il vous suffit de cliquer sur le bulletin de votre choix pour le voir apparaître.

Vous pouvez également cliquer sur les mots  “à propos”  inscrits dans le bandeau vert sous le titre du journal.  En bas de ce « à propos », vous trouverez également la liste de tous les bulletins et cliquer sur celui de votre choix.

                                                                                                                                                                                               

 Pour  lire confortablement un bulletin, mettez-vous en mode “plein écran” en cliquant sur la touche F11 de votre ordinateur.  Pour désactiver ce mode, il suffit de cliquer à nouveau sur la même touche. 

Dans chaque bulletin, sous certains articles, peuvent apparaitre des albums photos permettant de mieux illustrer ceux-ci. Ouvrir l’album est très  simple : il suffit de cliquer sur « voir l’album » pour que les photos apparaissent. Passer d’une photo à l’autre est encore plus simple et ne mérite pas de commentaire particulier. Pour revenir au texte, il vous suffit de taper sur le X en haut à droite de votre écran.  Plus que jamais ici pour bien voir l’album, il vous est conseillé de vous mettre en mode plein écran comme indiqué plus haut. 

De façon quasi systématique, les titres de chaque article sont précédés d’une image réduite à l’état de “vignette”. Pour voir l’image agrandie, il suffit de cliquer sur celle-ci avec le curseur (la flèche se transformant alors en main avec l’index pointé vers le haut). La photo agrandie  apparaît en surimpression au centre de votre ordinateur. En cliquant sur le X ou sur « close » sous l’image, l’agrandissement s’efface pour laisser place au texte là où vous l’aviez quitté. D’autres images insérées dans le texte sont de même nature et peuvent être regardées en agrandi de la même manière. 

Les commentaires sont les bienvenus (voir comment faire dans “à propos”). 

  

le-chardenois-217x300        Bonne lecture… 

 

 

 

 

 

Autres articles

 

 

 


9 commentaires

  1. moisand alexis dit :

    Magnifique cette idée, je rentre à l’instant de Longchamp, l’inauguration du De Dietrich DPO 740 R a été un succès ; bar de ligne en croûte de sel de guérande , sauce hollandaise et estragon d’Anne-Sophie Pic, accompagné d’un Magnum de Puligny-Montrachet 1er cru le Cailleret 2001!
    Longchamp au mois de mai c’est un grand plaisir.

  2. Raphaël Moisand dit :

    Bonjour à tous,

    Je me permets de suggérer au webmestre l’ouverture d’une page « carnets » qui permettrait d’annoncer les événements les plus marquants. Pour ma part j’en profite pour annoncer la 1ère communion d’Adèle le 7 juin 2009 à 10h en l’église de l’Immaculée Conception paris 12e.
    Par ailleurs il serait également pas mal de pouvoir déposer des photos pour illustrer ces événements.

    Je souhaite également un bon anniversaire de mariage à…….Sophie, ma merveilleuse épouse ! (27 mai 2000) Et oui, ça ne vous rajeunit pas…9 ans déjà… ça sent la Big Teuf le 27 mai 2010 !!!

  3. Annie Andrier dit :

    Mon cher Philippe
    Nous avons beaucoup bougé ces dernières semaines et je ne découvre que maintenant ce magnifique travail des fils Robert Moisand.Un immense bravo , je ne peux que vous encourager à poursuivre et proposer mon aide, s’il en est encore temps pour l’organisation de retrouvailles.
    Bises à tous.
    Annie

  4. Camille Bernard dit :

    Bonjour à tous,
    Comment ne pas avoir envie de revoir Longchamp ? Les souvenirs -lointains- d’enfance, les goûters de Madeleine, ces lieux qui paraissaient immenses à mes yeux (et risquent, 50 ans plus tard, de me sembler étonnamment petits !)… Un grand bravo et merci pour cette initiative de « grands » cousins que je ne reconnaîtrais certainement pas (eux non plus, mais il y a de bonnes raisons pour ça !) mais que je serai heureuse de rencontrer le temps d’une fête. Donc oui volontiers pour la cousinade, je veux bien participer un peu à l’organisation, et bravo aussi pour ce blog.
    Une suggestion pour aider ceux qui ont un peu perdu le fil : se situer dans la descendance…

    Camille,
    53 ans, 8è enfant de Christiane Moisand et Olivier Bernard (née A., mais c’est une autre histoire)

  5. pruvost patrick dit :

    Bravo pour toutes les passionantes recherches sur Longchamp qui nous font tous plaisir et entretiennent l’utilité d’un blog réunissant ainsi cette grande famille. Merci encore à nos aînés qui ont travaillé pour tous.

  6. Georges Pierre dit :

    Bonjour,
    D’abord félicitations pour votre remarquable site web familial. Je l’ai découvert, tout à fait par hasard, en faisant des recherches sur la faïencerie de Lonchamp. Il se trouve en effet que je suis propriétaire d’une partie de service de table signé Lonchamp modèle Cleta avec les initiales CR entre Cleta et Lonchamp et, en creux, la mention terre de fer Lonchamp. Nous avions acheté, mon épouse et moi-même, cette partie de service, il y a une vingtaine d’années, sur une brocante en Haute-Saône,, trouvant ces assiettes et ces plats absolument magnifiques pour dresser une table de fête familiale. En cela nous avions dérogé à nos recherches habituelles, tournées vers les faïences de Clairefontaine, ancienne manufacture installée jusqu’en 1929, dans un village voisin. Bref, j’ai pu, grâce à vous identifier, la signature RC, Robert Charbonnier et dater à peu près l’époque de fabrication. Pendant des années nous avons cherché mon épouse et moi-même à compléter ce service notamment par l’acquisition de pièces de forme, soupière, légumier, saucière notamment. En vain, soit que ce service Cleta ait été peu diffusé à l’époque ou qu’il n’ait pas résisté aux recherches de nombreux collectionneurs. Aujourd’hui veuf, j’ai renoncé à cette recherche et je souhaiterai vendre cette partie de service. En simple particulier et bien moins avec l’idée d’en tirer de l’argent que de faire plaisir à un amoureux du Longchamp en quête de ce beau travail de faïencerie. Si donc…Félicitations encore pour votre blog.

  7. schabbon-flucht irmgard dit :

    Chére famille Moisand-Charbonnier,
    cher Mr. Moisand,

    je suis une femme presque de 50 ans , j´habite dans une petite village prés d´aix-la-chapelle en Allemagne.

    Je voudrais vous remercier trés beaucoup des informations et des photos de Mr. Robert Picault que j´ai trouvé avec grand plaisir à votre blog.

    Je suis trés heureuse de cettes informations, parce que j´ai eu le bonheur quelques mois avant
    par un grand hasard d´avoir etre le possesseur d´une grand quantité d´une vaisselle inconnue mais
    avec un grand charme sans doute.

    Le décor et la signature RP m´a fait curieuse et j´ai commencé de rechercher sur le ou la personne derrière cette signature.

    Le décor de cette vaisselle  » de la cuisine à table » est incroyable extraordinaire( il ya plus de 10 differents decors!) et va rester encore « plus de soixante ans », je voudrais confirmer.
    Mr. Picault est été un grand artisan et artist.

    Malheureusement nous n´avons pas pourvu rechercher comment la vaisselle est venue de vallauris à votre village.
    Mais ca ne fait rien, c´est un grand trésor pour moi, ma famille et nos amis.
    Je suis une grande admiratrice de votre bel pays, ca suffit peut-etre comme raison pour ce hasard.
    L´opinion des mes amis est que la vaisselle m´a trouvé pas que j´ai trouvé la vaisselle!

    Mes meilleurs souhaits à votre grande familie et mes félicitations à votre blog.

    Irmgard Schabbon-Flucht

    Excusez mes fautes d´orthographie.

  8. Emmanuel Florentin dit :

    Bonjour,

    Dans le cadre de notre association, dont la vocation est la préservation du patrimoine culturel et intellectuel de Longchamp, nous souhaiterions constituer une base documentaire et iconographique. Nous sommes, durant nos recherches, arrivés sur votre site internet qui est une mine d’informations absolument passionnante.
    Nous souhaiterions savoir s’il nous serait possible de disposer d’éléments iconographiques présentés sur ce site (photos anciennes de Longchamp de la Faïencerie également). Nous avons en projet la réalisation, sans doute dans le second semestre 2012, d’une exposition rétrospective.
    Pourrions vous entrer en contact afin d’en parler plus avant ?

    D’avance merci.
    Cordialement,
    Emmanuel Florentin

    PS : a titre strictement personnel, je suis particulièrement intéressé par cette photo (http://moisand.unblog.fr/files/2011/03/026.jpg) puisque figure en second plan, en train de peindre les soupières, ma grand-mère paternelle. On retrouve également cette dernière sur des photos que vous avez mis à disposition de Céra’Mix à l’occasion d’une remise de médaille du travail.

  9. morgue dit :

    Bonjour,
    N’étant pas membre de votre grande famille mais étant amateur fou des dessins et peintures de Maurice Moisand (collectionneur et chasseur) j’ai en ma possession deux gravures sur cuivre avec entourage d’époque représentant un pointer avec petits dans une gibecière et pour l’autre un épagneul avec petit sur lièvre accroché) ces tableaux sont assez grands et l’entourage est en merisier.
    j’ai aussi deux petites huiles sur bois représentant (un chasseur avec épagneul tirant sur des perdreaux sortie d’un bois et pour l’autre un chasseur en barque avec épagneul récupérant un canard dans l’eau) superbe état et évidement signé de M.Moisand.
    ces tableaux (huile sur bois sont uniques) merci de me dire si vous souhaitez avoir des photos de ces quatre tableaux et comment voulez vous les obtenir.
    Merci encore pour ces bulletins très enrichissant pour moi pauvre collectionneur et pour votre grande famille (la mémoire des ancètres est et doit toujours rester valorisante pour une famille, ce sont les racines de la vie, indispensable pour pouvoir avancer dans cette vie trop rapide à mon gout.
    Encore merci pour vos informations et continuez très très longtemps votre bulletin.

Répondre

superheros |
autour des enfants |
Forum Fabre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Notre bébé
| Carnet d'âme d'une future m...
| Carlin du Siam